top of page
bgImage

L'examen psychotechnique pour le permis de conduire dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite

Déroulement du test psychotechnique pour le permis de conduire

 

 

Conformément à l'arrêté du 18 janvier 2019, pour tout conducteur dont le permis de conduire a été annulé, invalidé ou suspendu, doit se présenter à un examen psychotechnique  avant de réaliser la visite médicale.

 

La durée de validité d'un test psychotechnique est de 6 mois.

 

L'examen psychotechnique va déterminer si l'usager est apte à la conduite et si toutes les conditions de sécurité sont réunies. Un rapport de son évaluation psychotechnique lui sera remis à la suite de l'examen et aboutira à un avis favorable (avec ou sans restriction) ou  à un avis défavorable.  

 

Le test psychotechnique dure en moyenne 45 minutes. Il comprend 2 phases :

 

- L'entretien individuel avec la psychologue

-Une série de tests psychotechniques fiables, standardisés et étalonnés

 

original?tenant=vbu-digital

L'Entretien individuel

Il permet d'aborder le vécu de l'usager, une réflexion sur les faits ainsi qu'une appropriation des règles de bonne conduite pour bien vivre ensemble sur la route.

Cet échange permet de mesurer certains facteurs de risque tels que la tolérance à la frustration (notamment face à la sanction), la qualité du réseau social, les antécédents d'infractions, les aptitudes intellectuelles.

Le test psychotechnique 

Les épreuves se déroulent au moyen de supports informatisés qui n'exigent aucune compétence en informatique et s'adaptent à tous les niveaux d'instruction. Tous nos tests sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.


Ces épreuves permettent de visualiser l'ensemble des habiletés cognitives et motrices nécessaires dans la maîtrise d'une tâche de conduite (réflexes, attention, coordination) et d'évaluer des facteurs de personnalité (gestion des émotions, stratégies d'adaptation).


Chaque test fait l'objet d'un entraînement pour que l'usager puisse se familiariser avec le support et pour estomper toute erreur de compréhension des consignes.


Toutes nos passations d'examens psychotechniques sont sécurisées par QR Code qui garantit un contenu de qualité et la conformité des informations que les médecins agréés peuvent vérifier.

original?tenant=vbu-digital
original?tenant=vbu-digital
original?tenant=vbu-digital

La visite médicale pour le permis de conduire

Dans le cadre d'une suspension, d'une annulation judiciaire ou d'une invalidation du permis de conduire, une visite médicale doit être effectuée, après la passation de l'examen psychotechnique. 

Si l'infraction est imputable à une consommation d'alcool ou de stupéfiants, l'auteur est tenu de prendre RDV avec la commission médicale primaire de la Préfecture dont il dépend. 

Dans les autres cas, il lui appartient de prendre RDV auprès d'un médecin de ville agréé pour le contrôle médical de l'aptitude à la conduite, consultant hors commission médicale et répertorié sur le site de la Préfecture.

Lors de la visite médicale, le médecin agréé ou la commission médicale de la Préfecture exigeront un rapport de l'examen psychotechnique afin d'émettre leur avis sur les aptitudes médicales de l'usager à conduire un véhicule en s'assurant qu'il ne présente aucune pathologie incompatible avec la conduite.

bottom of page